U13: Un coach satisfait de son équipe. [INTERVIEW]

2 octobre 2018 - 12:34

[ASVH MAG] Bonjour Marius Schneider, déjà je vous remercie pour le temps que vous nous accordez.

Pour commencer, votre équipe est dans une grande forme, en atteste vos résultats (Victoire 5-3 contre Saulxures, qualification en coupe et victoire 2-1 contre Ecrouves). Quel est votre ressenti à la sortie de ce dernier match ?

[Marius] Bonjour, c’est un grand ouf de soulagement... C’était vraiment laborieux aujourd’hui. L’équipe n’a pas du tout réussi à mettre son jeu en place. Le niveau affiché était très loin de ce que l’on a pu montrer depuis le début de la saison. On était totalement amorphe en début de match, ce qui nous coûte l’ouverture du score. Après, il est toujours difficile de revenir. L’essentiel est fait, les 3 points sont pris, mais il va falloir continuer à travailler.

[ASVH MAG] Nos U13 sont montés cette saison en D1, mais depuis deux ans, nos velainois sont en progression constante, comment l’expliquez-vous?

[Marius] Je pense que c'est avant tout parce que le groupe commence à vraiment bien se connaitre. Quelques recrues et quelques joueurs montés de U11, sont également venus renforcer l’effectif cette année. Cela crée une belle osmose. Et puis, à force de répétition et de travail, certaines bases du Football sont en train d'être acquises.
En ce qui concerne la montée en D1, je regrette quand même vraiment de ne pas être monté en remportant le championnat de D2. Finir deux fois 2è à été un peu dur à encaisser.

[ASVH MAG] Cette saison, au delà des individualités, il semblerait que cette équipe dégage une force collective. Êtes vous d’accord avec ce constat?

[Marius] Je suis d'accord, et c'est ce que je veux avant tout. Je veux privilégier le collectif. Le Foot n'est pas un sport individuel. J'essaye donc de m'appuyer sur la cohésion d'équipe, l'esprit de groupe, que tout le monde se sente concerné. J'ai d'ailleurs parler dans ce sens à tous les joueurs en début de saison. Et puis, en terme de jeu, on commence à voir quelques belles séquences. Du jeu en une touche, des une-deux etc. Ça commence à venir avec le travail de répétition !

[ASVH MAG] Enfin pour conclure, quelles seraient les pistes d’améliorations de cette équipe ?

[Marius] Il y a encore beaucoup à travailler ! Et dans pleins de domaines. D'abord, je travaille d’arrache-pied sur la cohésion et l'état d'esprit. Je veux véhiculer des valeurs de respect, de fairplay etc. (NB: il y aura des actions PEF en conséquence pour l’ensemble des équipes). C'est très important pour moi et pour le club. L'année dernière certaines choses ne m'ont pas plu, en ce début d'année, cela va mieux, mais ce n'est pas encore pleinement satisfaisant.
Ensuite, il faut travailler sur la régularité. En témoigne ce match contre Ecrouves, où l'on ne joue qu'une mi-temps...
Enfin, il y a beaucoup de qualité dans le groupe, et le jeu doit s'en ressentir. Il faut continuer dans la lignée des premiers matchs, en s'appliquant plus sérieusement à l'entrainement.

[ASVH MAG] D’accord, merci beaucoup Marius pour toutes ces bonnes informations. A bientôt sur les terrains!

[Marius] Merci à vous, a bientôt.

CL.