3 juin 2017 à 20:10

Victoire éclatante dans le derby pour bien finir

Dimanche, sous une forte chaleur, les seniors de l'ASVH se sont imposés 4-1 dans le derby face à Gondreville. Ce dernier match officiel vient ponctuer une saison honorable. Velaine termine 5è au classement avec son total de points le plus élevé.

Il ne fallait pas arriver en retard lors de cette 14è journée de championnat. Tout s'est joué dans les 20 premières minutes. Conscient que les températures extrêmes (33°) fatigueraient vite les organismes, Velaine avait pour plan de jeu de marquer rapidement. Les joueurs velainois attaquent donc la rencontre tambour battant, forts d'un bon pressing et de bons déplacements dans le dos des défenseurs adverses. Dès la 5è minute, un joli mouvement côté gauche débouche sur un centre de Thanh. Marc contrôle alors de la poitrine, avant de reprendre de volée un ballon qui termine sa course dans le petit filet. Un enchaînement de grande classe pour l'ouverture du score de l'ASVH. Quelques secondes plus tard, Yohann*, qui disputait là son dernier match avec Velaine, lance parfaitement Marius dans la profondeur, qui dribble le gardien avant de pousser le cuir au fond des cages gondrevilloise. Le break est fait. 2-0 (10è). Mais les velainois ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Et inversion des rôles sur le troisième but des locaux. Marius, bien lancé sur la droite, se joue du capitaine adverse, rentre dans la surface et adresse un centre en retrait à son capitaine et numéro 10 d'un jour, Yohann, qui conclue d'un plat du pied droit chirurgical. 3-0 (15è). Survient ensuite un léger relâchement de l'ASVH, mais il n'y avait rien à faire sur la réduction du score de Gondreville. Un enchaînement de passes précises, et un centre parfait pour la tête au second poteau de l'attaquant. 3-1 (20è). A partir de ce but, le match s'équilibre sérieusement et les visiteurs tiennent même plus le ballon. Mais peu avant la mi-temps, Marius, encore une fois lancé dans la profondeur, par Marc cette fois-ci, inscrit son doublé en dribblant de nouveau le portier. 4-1, score à la pause.

Le deuxième acte ne rentrera pas dans les mémoires. La chaleur y étant pour beaucoup, difficile d’enchaîner les courses pour les 22 acteurs. Velaine laisse alors la possession à son adversaire, se contentant de gérer et de contrer. Medhy, le gardien velainois remplaçant de Babar, sauvera plusieurs fois la cage des bleu et blanc, au terme d'une prestation très aboutie. Il n'y aura plus beaucoup de spectacle, ni aucun but dans cette fin de rencontre. Malgré l'ultime tentative de Seb, d'une demi-volée bien sortie par le gardien, encouragé par une vingtaine de supporters acquis à sa cause. Et dans la foulée le contre, où Jean-Loup sauvera de la tête sur sa ligne une occasion en or pour Gondreville.

L'ASVH l'emporte donc sans trembler 4 buts à 1 dans un derby avec une très bonne ambiance. L'équipe termine également la saison à la 5è place du championnat. On retiendra surtout l'excellente deuxième partie de saison de l'équipe qui ambitionnera de jouer le titre l'an prochain.

*Un grand merci à Yohann pour tout ce qu'il nous a apporté pendant ses 2 années au club. Défenseur impérial et impassable à la mentalité irréprochable, redoutable tireur de coup franc et sans doute le meilleur joueur de l'effectif cette saison. Bonne chance pour la suite ! Tu vas nous manquer... ;)