La hiérarchie respectée

27 mai 2017 - 15:37

Pour sa première en Coupe de France, l’ASVH jouait à Dommartin-lès-Toul jeudi à 15h. Un adversaire leader de D3 avec plus de 100 buts marqués en seulement 17 matchs. Velaine savait à quoi s'attendre, avec un soleil de plomb : les organismes s’apprêtaient à souffrir.

Rendez-vous est pris à 13h45 devant le stade afin d’arriver tous ensemble, unis dans les vestiaires. Les discours du coach Marius ainsi que du capitaine Sébastien font ressortir trois mots-clés : envie, plaisir, combativité. Les joueurs, plus que concentrés, reçoivent même la visite du président Didier Bowman accompagné du vice-président Alexandre Thomas. A la suite du protocole habituel, une minute de silence est observée en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester.

Place au jeu, l’arbitre donne le coup d’envoi du match. Et comme prévu, Dommartin confisque le ballon et tente de faire plier la défense Velainoise. Le gardien Alexandre est plus que jamais sollicité : sortie aux poings, parades, envolées, de quoi impressionner le banc toulois qui ne s’attendait sûrement pas à être autant gêné. Mais juste avant la pause fraîcheur, sur un corner au second poteau, c’est un joueur adverse qui s’élève plus haut que tout le monde pour propulser le cuir au fond des filets : 1-0. Pas de quoi abattre nos joueurs, c’est même Velaine qui va sortir la tête de l’eau et faire douter les locaux. Coup sur coup, les seniors se procurent deux occasions. La première sur un ballon en profondeur pour Dylan qui voit sa frappe fuir le cadre. La seconde plus dangereuse suite à un coup franc de la ligne médiane. Le ballon est alors dévié à l’entrée de la surface adverse pour Marius qui du bout du pied prolonge la trajectoire du ballon. Le gardien est battu mais pour quelques centimètres il fuit le cadre. L’ASVH a laissé passer sa chance, sur un contre rondement mené par Dommartin et suite à une belle ouverture de la gauche vers la droite, l’attaquant vient fusiller Alexandre juste avant la pause. 2-0 à la mi-temps malgré une très bonne première période de nos velainois bien en place et respectant les consignes d'un bloc bas et solidaire.

Le mot d’ordre durant la pause est la récupération, bien que l’excitation est présente au vue de l’envie montrée dans ce premier acte.

Mais dès le début de la seconde période, l’équipe encaisse pas moins de quatre buts en 10 minutes. Rageant et décourageant vu la combativité affichée. Dommartin revenue avec de meilleures intentions, joue plus vite, accélère les transmissions, ce qui épuise nos joueurs déjà bien entamés physiquement. On assiste alors à un récital offensif des locaux, chaque pénétration dans le camp velainois se transforme en but. Score final 10-0. L’addition est lourde pour l’ASVH revenue avec seulement deux buts de retard à la pause. Il n’y a pas de place pour la déception tellement la différence entre les deux équipes est criante. Le seul regret est de ne pas avoir marqué, surtout pour les supporters venus en nombre.

Pour conclure cette rencontre, une photo réunissant les deux équipes est prise au milieu du terrain. Les velainois vont saluer les supporters qui ont fait le déplacement en ce jour ensoleillé. Ils étaient une petite trentaine présents pour encourager l’équipe et n'ont cessé de donner de la voix durant toute la rencontre ! L’aventure Coupe de France s’arrête donc dès le 1er tour cette année, mais l’ASVH retentera sa chance l’année prochaine avec plus d’expérience et pourquoi pas une qualification au second tour.

Remerciements :
- Aux nombreux supporters venus pour cette rencontre historique
- A la mairie de Velaine en Haye pour son soutien, affiché notamment sur les panneaux de la ville
- A l’ASVH pour son investissement afin que ce match soit préparé dans les meilleures conditions

P.S : Ce dimanche 28/05 les seniors joueront leur dernier match de championnat à 10h30 à Pierre-la-Treiche. Et rien de mieux que de terminer par un derby contre Gondreville ! Venez les encourager une dernière fois pour conclure en beauté cette saison 2016/2017 !